Lionel Ella Engonga : « Les populations sont très enthousiasmées et favorables à notre message de restauration de la dignité du citoyen Gabonais »
A quelques heures seulement de la tenue du scrutin référendaire, ce samedi 16 novembre, au Gabon et à l’étranger, Lionel Ella Engonga, Acteur de la société civile et plus jeune Député de la transition en campagne référendaire depuis le 11 novembre dernier dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville, vient de dresser avec enthousiasme le bilan d’étape de son action sur le terrain.
Paraclet News : Monsieur Lionel Ella Engonga, vous êtes Député de la Transition, et natif du 2ème arrondissement de la commune de Libreville, circonscription à laquelle vous battez campagne depuis le 11 novembre dernier aux côtés de votre mouvement associatif ‘’MORAL’ ’pour convaincre un maximum de Gabonais à voter ‘’OUI’’ au projet de la nouvelle constitution soumis à référendum ce samedi 16 novembre 2024 sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger. Alors, Honorable, s’il vous était donné de dresser le bilan d’étape de votre campagne référendaire dans le 2ème arrondissement de Libreville, 5 jours après votre descente sur le terrain, que diriez-vous aux populations?
Lionel Ella Engonga : Contrairement au calendrier officiel du 06 novembre, notre campagne référendaire a débuté Lundi 11 novembre dernier au quartier Avéa , pour des raisons stratégiques. Et le lendemain, nous sommes allés à Cocotiers au niveau de la pompe publique, et mercredi 13 novembre; nous étions à pleine Orety. Donc, pour le moment, nous pouvons dire que tout se passe bien, les populations sont très enthousiasmées et favorables à notre message de restauration de la dignité du citoyen Gabonais qui est celui du vote massif pour le ‘’OUI’’. Il faut également rappeler que cette campagne se fait aux côtés du Mouvement Rationnel pour la Libération ( Moral) , c’est un mouvement composé d’anciens leaders étudiants. Aussi, notre campagne se limite dans le 2e arrondissement de Libreville, d’où je suis natif.
A côté de cet enthousiasme des populations dont vous venez d’évoquer, Les difficultés de plusieurs ordres subsistent certainement sur le terrain, si oui, les quelles?
La première difficulté rencontrée sur le terrain c’est la nature, vous êtes sans ignorer qu’actuellement nous sommes en saison pluvieuse, une situation climatique qui dilue le rythme de notre campagne. Depuis notre descente sur le terrain, nous avons également pu constater que plusieurs citoyens n’avaient pas encore mesuré l’importance du référendum constitutionnel du 16 novembre prochain. Mais j’ai foi que les lignes devraient bouger, et que nos sensibilisations courantes devraient permettre de remettre les pendules à l’heure. A ce tableau sombre, s’ajoute l’épineuse problématique du changement des mentalités. Des mentalités héritées du régime déchu qui peinent à s’adapter au vent du changement impulsé depuis le coup de la libération par le CTRI. Malheureusement, certains pensent que cette campagne référendaire est faite pour distribuer de l’argent aux populations. La restauration de notre pays passe obligatoirement par le changement de mentalités…
Des observateurs avertis rencontrés par notre rédaction redoutent un fort taux d’abstention à ce scrutin référendaire, ces inquiétudes susceptibles de décrédibiliser le scrutin à l’échelle nationale et internationale sont-elles fondées ?
Dans tous les pays du monde, nous constatons qu’à chaque élection, il y a toujours eu le taux d’abstention. Mais dire qu’il sera fortement élevé et que cela risque de décrédibiliser le scrutin, nous pensons que c’est un faux procès, et j’invite les populations de ne pas prêter attention à ceux qui crient aux loups dans la bergerie. Actuellement il y a plusieurs équipes de la société civile déployées dans l’ensemble du pays afin de sensibiliser les populations sur le vote du 16 novembre et jusqu’à présent le message est réceptif.
Et comment inversée la tendance des indécis à quelques heures seulement de la tenue du scrutin?
Pour couper la tête de dame abstention, nous invitons une fois de plus les populations du 2e arrondissement à aller récupérer leurs cartes d’électeurs à l’Hôtel de Ville de Libreville pour aller voter massivement le ‘’OUI’’. Et nous souhaitons ardemment que cette élection référendaire se passe dans une totale quiétude. Car, c’est le Gabon qui gagne et non un individu, encore moins un groupe d’amis aux objectifs inavoués.
Avez-vous une dernière préoccupation?
La dernière préoccupation c’est de dire que notre campagne se poursuit aujourd’hui avec une campagne de proximité porte à porte dans les quartiers du 2e arrondissement de Libreville. Je vous remercie
Entretien exclusif réalisé par Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment