Le Premier Ministre de la transition Raymond Ndong Sima s’est entretenu ce lundi 16 décembre 2024, avec la Directrice de l’Agence israélienne pour la coopération internationale au développement (MASHAV), dirigée par le chef de l’Agence, S.E Eynat SHLEIN.
Au cœur de cette rencontre diplomatique, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés, notamment dans le renforcement de la coopération bilatérale.
En effet, les relations entre la République gabonaise et l’Etat d’Israël sont anciennes et solides. MASHAV, acronyme en hébreu de l’Agence israélienne de coopération au développement international est un programme lancé en 1957 par le Ministère israélien des Affaires étrangères dont l’objectif principal est de partager avec le monde en développement le savoir-faire et les technologies qui ont permis le développement.
Autrement dit, il partage la responsabilité mondiale de parvenir au développement durable et à l’équité sociale en donnant aux communautés des pays en développement les outils et les compétences nécessaires pour surmonter la pauvreté et les obstacles au développement. Pour S.E Eynat SHLEIN, ’’ notre rencontre ici, est de rencontrer les autoritées gabonaises afin de relever le niveau de coopération bilatérale ; cette relation sera basée sur la formation de personnes dans divers domaines, la santé, l’agriculture et d’autres. ’’
Des possibilités de coopération de développement du domaine de l’agriculture ont été abordées, ’’ nous voulons accroître la production, surtout mécaniser.
De nombreux fonctionnaires des deux parties ont travaillé dur tout au long de ces années pour s’assurer que les relations soient durables et bénéfiques pour les deux États et les deux peuples, ce qui témoigne une amitié durable. En ce qui concerne le niveau de coopération, ’’ Les relations entre Israël et le Gabon sont excellentes et elles existent depuis de nombreuses années. Nous formons les gabonais en Israël depuis 1961 jusqu’à présent ; nous pensons que c’est à travers cela que les relations sont au beau fixe’’, affirme-t-elle.
Avant de conclure, ’’ Le Chef du gouvernement de la transition est d’avis pour la perceptive d’une meilleure coopération entre Israël et Gabon. Nous voyons la possibilité de promouvoir les relations dans le domaine public-privé pour le bénéfice des deux relations. ’’
Pour rappel, ce programme est exclusivement basé sur l’assistance technique et le transfert du savoir-faire, des technologies et de l’expertise israéliens accumulés par le biais de consultants, de renforcement des capacités et d’activités de formation en Israël et dans les pays partenaires.
Leave a comment