Hervé Patrick Opiangah affirme «qu’en tant qu’hommes politiques, vous avez des positions aujourd’hui à côté de notre Président, de pouvoir œuvrer à ce qu’il y ait une accalmie. Parce que ce qui se passe ne nous honore pas. Parce que hier, vous étiez dans le besoin, j’étais présent. J’étais à vos côtés. Je vous ai fréquenté individuellement et collectivement.» Et d’indiquer : « Je ne peux pas aller au-delà, parce que j’estime que nous sommes tous assermentés et que nous sommes des hommes nobles et responsables.»
Dans un ton conciliant mais fermement critique, Opiangah a adressé un appel direct au président de la transition, appelant à un changement de cap pour préserver l’unité nationale : « Monsieur le président, je vous demande de pouvoir œuvrer à ce qu’il y ait une accalmie. […] Dieu, qui nous a créés, ne nous a pas donné l’autorisation de nous autodétruire. »
Tout en exprimant son respect pour la fonction présidentielle, il a invité le chef de l’État à résister aux influences néfastes de certains de ses proches : « Je pense vraiment que ce sont des personnes mal intentionnées autour de vous qui vous induisent en erreur.»
Ce plaidoyer s’est conclu par un appel à la sagesse et à l’humilité pour sortir le pays de cette situation tendue : « Je prie pour que vous trouviez le courage de transcender ces divisions pour l’intérêt supérieur de la nation.»
Leave a comment