Le Premier Ministre de la transition Raymond Ndong Sima a dirigé un conseil de cabinet axé sur la participation du Gabon à « L’EXPO 2025 OSAKA » ce lundi 06 décembre 2025, à la Primature. Cette Exposition Universelle de 2025 aura lieu à Osaka, dans le Kansai au Japon, du 13 avril au 13 octobre, sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».
Ce sont plusieurs membres du gouvernement qui ont pris part à cette réunion pour garantir une coordination efficace et une représentation optimale du pays à cette grande rencontre mondiale, avec pour objectif de maximiser l’impact des participations aux Expositions Internationales, en veillant à ce qu’elles contribuent de manière significative au développement du pays participant.
Le site retenu pour accueillir l’Exposition Universelle de 2025 est l’île artificielle de Yumeshima, d’une superficie de 1,55 km2 et située à l’extrémité ouest de la ville, non loin du parc Universal Studios Japan et de Tempozan, au sein de la baie d’Osaka.
À juste titre, c’est un programme de Renforcement des Capacités visant à partager une expertise et des connaissances afin d’accroître la qualité des Expositions tant pour les participants que pour les visiteurs. Ce rendez-vous va offrir aux différents pays l’opportunité de maximiser l’impact de leur participation lors de ces aventures et de renforcer leur contribution au succès des Expositions.
Pour le Ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, » Il était question dans ce conseil de cabinet de faire un point d’étape sur la participation du Gabon à cette exposition universelle ; lors du Conseil des ministres du 23 février 2024, le Gabon a confirmé sa participation et là, il était question de voir ensemble l’aménagement du pavillon Gabon, la scénographie, mais surtout le contenu, parce que pendant 6 mois, il sera question de valoriser notre pays pour que derrière les uns et les autres rêvent de venir voir le Gabon, que les investisseurs rêvent de venir chez nous et lorsqu’ils viendrons ils trouverons un pays qui aura été dument préparer pendant cette période de transition pour que nous puisons connaitre véritablement notre essor vers la félicité «
Ces expositions offriront ainsi aux participants des informations détaillées quant aux aspects techniques et aux opportunités spécifiques de ces événements, au cours desquels les pays participants créeront des expériences de visite immersive basée sur des thèmes d’importance internationale. C’est un enjeu majeur pour le pays de pouvoir prendre part à ce programme de Renforcement des Capacités, qui nous l’espérons, sera pérennisé.
Participant aux Expositions Internationales depuis l’Exposition Universelle de 1967 à Montréal, notre pays le Gabon, a rejoint le BIE en 2007. Il est reconnu pour la qualité de ses participations aux Expositions, comme notamment lors de la dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubaï, où le pays a reçu le Prix d’Argent pour son interprétation du thème.
Leave a comment