Pour une surprise s’en est une, Séraphin Akure-Davin, acteur politique bien connu du paysage politique gabonais a été nommé lors du dernier remaniement du gouvernement comme ministre de l’Energie. Le médecin aura la lourde mission de restaurer un secteur en difficultés et surtout marqué par des délestages.
Le chef de file des Démocrates Libres est depuis mercredi 15 janvier dernier, le ministre de l’Energie dans le gouvernement III de Raymond Ndong Sima. Médecin chirurgien, il a la lourde responsabilité de remettre de l’ordre dans le domaine de l’électricité et de l’eau. Son objectif principal, trouver des solutions rapides aux délestages qui affectent durement les populations de Libreville et de l’intérieur du pays.
Il faut dire que depuis la prise du pouvoir par les militaires, Libreville, comme d’autres localités de l’arrière-pays n’en peuvent plus des délestages. Si au départ, la régularité de ces délestages était due aux dettes de la SEEG à son partenaire, la gestion interne de cette entité, qui a changé en un an, trois directeurs, devrait préoccuper le nouveau patron de l’Énergie.
Côté politique, Séraphin Akure-Davin, est une figure politique bien connue. Homme intègre, il est connu pour son franc-parler. Natif de Lambaréné, c’est en début 2000 qu’il commence sa carrière politique. Il a été maire de la ville du Grand Blanc, avant d’être élu député a l’Assemblée nationale. Depuis 2022, il a créé, les Démocrates Libres, après ses déboires avec Guy Nzouba Ndama et du parti Les Démocrates.
Il faut dire que face à l’urgence de rétablir l’eau et l’électricité dans les foyers, Akure-Davin est appelé à utiliser son expérience pour résoudre les problèmes de délestages que connaît le pays. Cette nomination de ce fils terrible de l’Ogooué est perçue comme un signal fort pour les autorités à mettre fin à ce fléau qui irrite des nombreux Gabonais.
Leave a comment