A moins d’un mois, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques à un nouvel administrateur directeur général, en la personne de Serge Brice Ngodjou. Le financier, qu’on présente également comme un passionné de littérature, remplace à ce poste, Persis Lionel Essono Ondo, dont l’éviction semble avoir un lieu avec son parcours douteux, récemment mis en lumière par la presse.
Alors qu’il avait été nommé en décembre dernier, administrateur directeur général du Fonds Gabonais d’investissement stratégique, Persis Lionel Essono Ondo a été viré de ses fonctions, le 22 janvier, à l’occasion du Conseil des ministres. Il a été remplacé par Serge Brice Ngodjou.
Il faut dire qu’au lendemain de sa nomination comme ADG du FGIS, la presse, notamment, Africa Intelligence, avait souligné que Persis Lionel Essono Ondo avait présenté un CV avec des informations douteuses. L’actuel président par intérim du parti Réagir, avait présenté un parcours professionnel qui était loin de la réalité. Ce qui avait mis l’opinion en émoi. Ce d’autant plus qu’Essono Ondo avait hérité d’une entité, dont le portefeuille actif est estimé au moins à 300 milliards de franc de Cfa.
Or, des informations livrées par la presse avaient indiqué que les entreprises de Persis Lionel Essono Ondo, à l’exemple de Natixis Capital Equity à Paris et Nexus Capital Market au Luxembourg, n’existent pas. Tout comme, Racine Investment Bank (RIB), qu’il avait cofondé à Londres, affichait en 2023 des actifs nets de seulement 100 livres sterling (moins de 80.000 francs CFA). Un chiffre d’affaires dérisoire, pour une entité présentée comme une banque d’affaires.
Face à toute cette agitation, le concerné avait promis de présenter son CV le moment venu. Mieux, il avait souligné dans plusieurs articles parus dans la presse qu’il était préférable de juger ses actions et ses résultats à la tête du FGIS. Mais Perisis Lionel Essono Ondo n’a pas eu le temps de le faire.
Qui est Serge Brice Ngodjou
Selon Gabonreview, son remplaçant, Serge Brice Ngodjou a un profil littéraire et financier. Selon le média, le nouvel ADG, « présente un parcours singulier alliant carrière dans la finance et passion pour l’écriture ».
Il est né au Gabon en août 1978 et est diplômé de l’École supérieure de génie informatique (ESGI) et de l’INSEEC Paris. « Il a développé une expertise en finance de marché tout en travaillant pour des institutions prestigieuses telles que HSBC à Paris. En poste chez Candriam au moment de sa nomination, il se spécialise dans l’ingénierie informatique et les marchés financiers », renseigne Gabonreview. Lequel, se questionne également sur l’expérience et la vision stratégique nécessaires de Serge Brice Ngodjou, « pour diriger une institution aussi importante que le FGIS, surtout après les turbulences liées à son prédécesseur ? ».
Leave a comment