Le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a montré toute sa détermination à accélérer la cadence ce vendredi 17 janvier 2025, en allant personnellement réceptionner 1001 zébus venus directement du Brésil au port d’Owendo.
L’initiative est également perçue comme un moyen de soutenir l’économie locale et développer le secteur de l’élevage et en favorisant l’autosuffisance alimentaire.
En effet, de la parole à l’acte, le Chef du gouvernement de la transition a réceptionné ce jour ce détail ; c’est le fruit d’un partenariat qui a pour but de renforcer le secteur de l’élevage et d’améliorer la production de viande sur le plan local. Autrement dit, c’est un grand pas vers l’amélioration de la production locale de la viande et la création d’emplois sous l’impulsion du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Une étape cruciale dans le développement de ce secteur, levier de la croissance économique du Gabon et de la diversification économique. C’est un programme qui s’inscrit dans le développement de la politique de création d’emplois, visant à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations alimentaires et à soutenir la filière d’élevage locale.
L’arrivée de ces animaux marque une étape importante pour le pays, qui cherche à développer son industrie de la viande, tout en assurant une meilleure sécurité alimentaire pour sa population. C’est pourquoi les vaches, sélectionnées pour leur qualité génétique et leur adaptabilité aux conditions climatiques du Gabon, ont subi les contrôles des équipes techniques du ministère de la santé et de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), afin d’assurer quelles sont bien portantes.
’’ Je suis très content, ça fait quelques mois que je travaille sur ce projet en liaison très étroite avec le Président de la République, nous avons pensés à faire quelque chose qui avait vocation à résoudre un problème dans notre pays qui est celui de l’élevage.
C’est un programme major dans la mesure où nous avons dans ce secteur de très grandes opportunités de travail à tout les niveaux de qualifications, ingénieurs, vétérinaires mais également des techniciens intermédiaires, les agents de maitrises ’’ a affirmé le Premier Ministre.
C’est un projet gabonais dont le Premier Ministre veut promouvoir dans ce projet des éleveurs individuels qui vont s’installer en privés qui vont recevoir en crédit les animaux. La première chose est de trouver un appui très important pour que ce soit des privés gabonais qui s’installent pour faire ce travail. Puis il faut s’appuyer sur un modèle économique sérieux.
A travers la relance de ce projet le gouvernement par l’entremise du ministère de l’Agriculture étend son ambition de sortir de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur en matière d’agroalimentaire. Le pays dépense plus de 400 milliards de francs CFA pour l’importation des produits vivriers ; l’objectif est d’inverser la tendance d’où la relance de plusieurs projets dans ce secteur d’activités.
A juste titre, les autorités gabonaises souhaitent que ce programme permet non seulement de dynamiser la production de viande, mais aussi de stimuler d’autres secteurs agricoles et agro-industriels, tels que la transformation de la viande et la production de lait.
Les 1001 bêtes seront accompagnées de formations pour les éleveurs locaux, afin de leur transmettre les techniques de gestion d’élevage modernes et durables. L’importation de ce bétail n’est qu’une première étape dans un projet à plus long terme qui pourrait inclure d’autres envois d’animaux et de ressources pour soutenir l’agriculture gabonaise.
Leave a comment