Home Non classé [Gabon] Clôture de la session extraordinaire relative à l’examen du Code électorale à l’Assemblée nationale 
Non classé

[Gabon] Clôture de la session extraordinaire relative à l’examen du Code électorale à l’Assemblée nationale 

Share
Share

La session extraordinaire du parlement convoqué le 10 janvier dernier par décret présidentiel n°0032/PR conformément aux dispositions de l’article 43, consacré essentiellement à l’examen et à l’adoption du projet de loi organique portant Code électoral en République Gabonaise s’est achevé ce 20 janvier à Libreville.

Cette session extraordinaire avait pour objectif principal, l’examen et l’adoption du projet de loi organique portant Code électoral en République Gabonaise, conformément aux dispositions de l’article 43 de la Constitution. L’initiative s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par les autorités de la transition pour garantir au pays, des élections libres et crédibles, en phase avec les principes de transparence et d’inclusion tant prônés par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Dans son discours de fin de session, Jean François Ndongou a rendu un hommage appuyé à une figure emblématique du cinéma gabonais, en la personne d’Adrien James Prince de Capistran (plus connu sous le nom de scène Oncle Didine) « son talent exceptionnel rélévé à travers des œuvres remarquables telles que le court métrage « le Singe Fou » et la célèbre série télévisée  » L’ Auberge du Salut  » a su inspirer et rassembler autour des valeurs d’humilité, d’engagement et de créativité si nécessaire à notre belle société riche de ses nombreux génies », a reconnu le président l’Assemblée nationale.

Poursuivant son allocution, l’honorable président s’est appesanti sur le nouveau texte « Le nouveau code électoral que nous venons d’adopter est constitué de quatre grands Livres qu’il y a lieu de rappeler. Le premier livre fixe les dispositions communes aux élections présidentielles, législatives, sénatoriales, locales et référendaires.
Le deuxième livre détaille les règles spécifiques à chaque type d’élection, tandis que le troisième se concentre sur les contentieux électoraux.
Enfin, le quatrième livre porte sur les dispositions transitoires et finales
».

Tout en insistant sur l’importance de la responsabilité des acteurs politiques dans le respect du processus électoral « les acteurs politiques sont plus que jamais invités à assainir le climat politique dans le grand intérêt de notre vivre ensemble », a déclaré le patron de la première chambre du parlement de la transition.

Par ailleurs, il exhorté ses collègues députés à profiter de cette période d’intersession parlementaire, pour aller au contact des populations, afin de faire des comptes-rendus des travaux législatifs.

A noté que cette cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités en tête desquelles, le Premier ministre Raymond Ndong Sima, la présidente du Sénat de la Transition, Paulette Missambo, les Ambassadeurs, les représentants des Organisations Internationales et les présidents d’autres Institutions.

Share
Written by
Léo L@pach -

Diplômé en science de l'information et de la communication, journaliste reporter images.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Posts

Related Articles
Non classé

[Gabon] Totale réussite pour Nadia Christelle Koye face aux administrateurs de la CNAMGS.

C’est seulement à 14 jours après l’entrée en fonction des nouveaux dirigeants,...

Non classé

[Gabon] 1001 vaches en provenance du Brésil réceptionnés à Libreville par Raymond Ndong Sima

Le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a montré toute sa détermination à...

Non classé

[Gabon] Séraphin Akure Davin ;  le médecin chirurgien nouveau patron de l’Énergie

Pour une surprise s’en est une, Séraphin Akure-Davin, acteur politique bien connu...

Non classé

[Gabon] GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION RAYMOND NDONG SIMA III

Par décret du Président de la République, le gouvernement est remanié avec...