
Lors de sa rencontre avec les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) le 3 mars, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a dressé un état des lieux du système universitaire gabonais.
Conscient des défis auxquels font face les étudiants, notamment en matière d’infrastructures et de conditions d’études, il a rappelé les efforts déjà entrepris, notamment la réhabilitation progressive des pavillons universitaires. À ce jour, 233 chambres sont prêtes, dont 120 déjà occupées, après plus de 15 ans de fermeture.
« En 18 mois de transition, on ne peut pas tout faire. Mais en sept ans, tout est possible ». À travers cette déclaration, Oligui Nguema laisse entendre que son projet pour l’enseignement supérieur s’inscrit sur le long terme.
Face aux étudiants, le chef de l’État a également souligné la nécessité d’un partenariat public-privé pour la construction de nouveaux logements étudiants afin de pallier le déficit d’hébergement universitaire.
« Certes, on ne peut pas loger tout le monde, mais on peut trouver des partenariats pour construire et gérer des campus universitaires à bas prix. L’État donnera des terrains et nos privés construiront des campus pour vous, afin que chacun puisse au moins avoir sa chambre », a-t-il expliqué.
Il a également tenu à valoriser le parcours universitaire gabonais en insistant sur l’héritage et la réputation de l’UOB. « C’est sur vous que je fonde mes espérances pour le Gabon de demain. Je vous invite à être fiers d’être étudiants de l’UOB, à croire en vos diplômes, parce que c’est votre université, la mère de toutes nos universités du Gabon », a-t-il déclaré.
Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé son engagement à travailler main dans la main avec les étudiants pour relever les défis du système éducatif gabonais.
Leave a comment