Le Président de la République, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé ce jeudi 20 mars à l’inauguration de l’aéroport entièrement rénové de Makokou, désormais rebaptisé Aéroport Emmanuelle Issozet Ngondet.
Les travaux de réhabilitation ont consisté en la remise à neuf de la toiture, la modernisation et l’équipement de la tour de contrôle, ainsi que la réorganisation du salon VIP. L’amélioration du pavillon présidentiel ainsi que les espaces d’enregistrement des passagers ont été entièrement refaits.

La salle de départ a également été agrandie et les espaces de contrôle ont été modernisés conformément aux normes de l’ASECNA.
Aussi, la piste d’atterrissage jadis parsemée de nids de poules a subi un décapage complet et la mise en place de la signalétique a été entièrement mise à jour. Enfin, afin d’assurer la sécurité des lieux et des populations avoisinantes, l’aéroport a été totalement clôturé.

Par ailleurs, Le Président de la transition a également profité de son passage à la capitale ogivine pour visiter Ecoles Provinciales de Formation d’Action Sanitaire et Sociale (EPFASS) de Makokou, fermée depuis 2008.
L’établissement, réhabilité et modernisé par le CTRI sous l’impulsion du Président, a vu sa capacité d’accueil passer de 120 à 180 places. De nouvelles infrastructures ont été mises en place, incluant une salle multimédia, des salles de classe modernisées avec Wi-Fi et climatisation, ainsi que des équipements médicaux de dernière génération pour les salles médico-techniques.

Un complexe multisport, comprenant notamment un terrain de football, a également été créé, tout comme un internat de deux ailes et des logements pour le corps enseignant.
Cette rénovation de l’École de Santé vise à renforcer l’offre de soins du pays en formant un personnel rajeuni et hautement qualifié.
Leave a comment