Home Non classé [Gabon] Cnamgs : l’accès aux médicaments désormais sous présentation par les assurés d’un duplicata comportant un QR code ?
Non classé

[Gabon] Cnamgs : l’accès aux médicaments désormais sous présentation par les assurés d’un duplicata comportant un QR code ?

Share
Share

Les relations entre la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et les officines agréées ne semblent pas être revenues totalement au beau fixe. C’est ce que laisse transparaître la nouvelle exigence des pharmacies agréées qui imposent aux assurés la présentation d’un duplicata comprenant un QR code pour le règlement des médicaments via l’assurance maladie. Une nouvelle règle qui rend ainsi difficile l’accès aux médicaments pour des nombreux assurés.

Déjà assez sensible après l’apaisement de tension entre le syndicat national des pharmacies du Gabon (Synapharga) et la Cnamgs, les relations entre la Caisse et les officines agréées semblent se détériorer.

Déjà agacés par la tranche horaire restrictive (8h-12h) désormais réservée aux assurés dans les pharmacies agréées, les assurés Cnamgs voient une nouvelle contrainte s’ajouter, rendant de plus en plus difficile l’accès aux médicaments pour de nombreux assurés. Désormais, il est exigé la présentation d’un duplicata comportant un QR code pour le règlement de médicaments via l’assurance-maladie.

De nombreux assurés ont été surpris de se voir refuser d’être servi au motif qu’ils n’avaient pas de duplicata comportant un QR code. Un fait tout autant étrange, car aucune communication n’a été faite par la direction de la Cnamgs sur cette nouvelle exigence. Le cas de cette assurée frustrée qui a été refoulée à la pharmacie de Sainte-Marie, « Je suis allée à la pharmacie avec mon ordonnance et ma carte d’assurance, mais on m’as dit qu’il fallait un duplicata avec un QR code. Comment l’obtenir ? Personne ne m’a informé ? »

Interrogés, les pharmaciens restent muet, appliquant simplement les ordres de la hiérarchie, du côté de la Cnamgs, cette dernière ne se reconnaît pas dans cette nouvelle exigence. Dans tous les cas,  ce sont les assurés qui paient le lourd tribut de cette situation, ne sachant plus à quel saint se vouer.

Share
Written by
Léo L@pach -

Diplômé en science de l'information et de la communication, journaliste reporter images.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Non classé

[Gabon] Nécrologie : Boupendza est tombé du 11e étage d’un immeuble en Chine

L’avant-centre gabonais passé par Bordeaux, Pau, ou encore Tours est mort ce...

Non classé

[Gabon] Élection Présidentielle : le « Ngori » au service des électeurs le jour du vote

A quelques jours du scrutin présidentiel, le gouvernement par l’entremise du ministère...

Non classé

[Gabon] l’élection présidentielle : les 11 et 12 avril 2025 déclarés jours fériés

Le gouvernement gabonais, par la voix du ministre du Travail et de...

Non classé

[Gabon] Point d’étape sur les chantiers de la SGEPP

Il a, depuis sa prise de fonction  à la tête de la...