Le gouvernement gabonais, par la voix du ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, a annoncé le mardi 8 avril que les journées du vendredi 11 et du samedi 12 avril 2025 seront fériées sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision intervient dans le cadre de la tenue de l’élection présidentielle prévue le samedi 12 avril 2025.
Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de permettre aux citoyens, tant du secteur public que privé, de participer sereinement au scrutin sans contraintes professionnelles.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’application du décret n°007/PR/MIS du 23 janvier 2025, portant convocation du collège électoral pour l’élection du président de la République. Le texte prévoit en effet que la veille du vote soit un jour férié chômé et récupérable, tandis que le jour du scrutin est férié chômé et payé.

En instaurant ces deux journées fériées, les autorités entendent favoriser une forte participation électorale et garantir le bon déroulement du processus démocratique.
Cette disposition contribuera également à désengorger les centres de vote, en offrant aux électeurs plus de flexibilité pour s’acquitter de leur devoir civique dans le calme et la transparence.
Nathan Edwin
Leave a comment